mardi 9 juin 2009

Entendre crier « papa » dans la rue


Ça fait toujours drôle de s’entendre appeler dans la rue.
Je vous en parle de parce que ça m’est arrivé l’autre jour : alors que j’étais loin de la maison (à Nancy, une très belle ville) j’entends tout à coup la voix d’une de mes filles qui m’appelle. Enfin, je le croyais : c’était bien une fille qui appelait son père, mais ce n’était pas moi.
Lorsque j’entends crier « Papa ! », je me retourne toujours. Presque toujours, ce n’est pas papa Christophe qu’on appelle, mais un autre papa. Pas grave, je me sens proche alors et du père et de l’enfant.
J’aime ça, ces petites surprises qui débouchent sur de grandes prises de conscience : ça m’ouvre les yeux de l’esprit sur l’universel de la condition humaine.

PS : un lien vers une belle chanson de Francis Cabrel sur ce thème (merci à Catherine qui me l’a signalé).

Illustration : gallerie Sollertis, Toulouse.