mardi 15 septembre 2009

Prévention


J'aime bien les cantonniers. Quand j'étais petit, j'adorais celui qui passait dans le village avec un tambour, en criant "Avissss à la populationnnng !" pour faire passer des informations municipales. Oui, oui, j'ai connu ça !
Bref, ce que je voulais vous raconter, c'est une petite scène de rue qui m'a ravi. L'autre jour, j'ai vu un cantonnier qui faisait de la prévention. Il passait le long des trottoirs en sifflotant pour enlever systématiquement les affichettes publicitaires pénibles, déposées sur les pare-brises des voiture garées. Il préférait ne pas attendre qu'elles soient jetées au sol par les conducteurs, jugeant sans doute qu'il est tout de même plus pratique de les ramasser debout, au lieu de se pencher ou de manipuler sa pelle-pince-à-ne-pas-se-pencher et tout son matériel technologique de cantonnier moderne.
La pollution publicitaire était ainsi privée de nuire avant même d'avoir atteint sa cible (quand je dis "cible", je parle de notre cerveau, pas du trottoir). Cool !
Merci cantonnier ! Et désolé pour le supplément de boulot...