jeudi 6 mai 2010

Ganges et le Gange


Alors que je parlais l’autre jour de mon enfance et de ma vie, une interlocutrice à l’esprit vif me fit remarquer une curieuse coïncidence – au moins sur le plan phonétique – entre la petite ville de Ganges, dans les Cévennes (dont mon grand-père était natif, et que j’aime beaucoup) et le fleuve Gange, en Inde (que j’aime beaucoup aussi, et dont j’avais observé le cours il y a quelques années, lors d’un passage à Rishikesh avec Matthieu Ricard).
Je n’avais jamais fait attention à ça. Je continue de penser que c’est un hasard absolu. Mais ça me fait sourire d’imaginer que quelque obscure quête ait pu me pousser de la petite ville cévenole où j’ai tant de souvenirs d’enfance vers le plus majestueux des fleuves et l’Inde immense…

Illustration : le grand pont sur le Gange à Rishikesh.